Les interventions complexes

Si ces petites recettes de la communication viennent à bout de certaines crises conjugales, il en est d’autres dont la complexité oblige à faire appel aux stratégies complémentaires qu’implique l’approche cognitivo-comportementale. Voici deux exemples :

DEVOIRS À LA MAISON

Eh oui, comme aux beaux temps de l’école ! Il ne s’agit plus, en revanche, de punitions auxquelles on se soumet en maugréant, mais d’exercices divertissants dont l’efficacité est due à leur effet de surprise. Visant à valoriser l’expérience, ils intéressent selon les cas l’érotisme, le corps ou la communication. L’apprentissage par l’expérience est le principe fondateur de la thérapie Gestalt aussi bien que de l’approche comportementale. La preuve de son bien-fondé nous est offerte par l’observation du développement naturel de l’enfant, dont la maturation se fait par l’alternance dialectique d’expériences et de phases de compréhension. Lorsqu’il lâche les jupes de sa mère, il comprend par exemple quelles sont ses propres limites. C’est une stratégie qui peut être transposée chez l’adulte pour éradiquer de vieilles habitudes.

Les nouvelles thérapies sexuelles d’orientation cognito- comportementaie requièrent d’abandonner les comportements qui ne satisfont plus le couple, pour permettre un retour aux sources de l’échange du plaisir. C’est le camp de base où se ressource périodiquement l’alpiniste qui part à l’assaut de l’Everest. En premier lieu, on s’adonne à des exercices de focalisation sensorielle : chaque partenaire se livre à une exploration tactile du corps de Vautre, excepté les parties génitales, avant de partager verbalement les résultats de cette expérience. Ce n’est que lorsqu’on abordera la phase de la focalisation génitale que l’échange de plaisir retrouvera une forme plus érotique. Cette progression permet l’abandon de l’angoisse liée à la performance, responsable de la crispation des rôles au sein du rapport.

• Pour les couples trop cérébraux, les devoirs du soir sont faits de massages californiens qui permettent, en prélude à l’intimité génitale, de retrouver l’intimité corporelle. Rappelons aux non-initiés que l’art du massage par des techniques différentes vise des objectifs différents allant de la détente à l’érotisme. Le massage californien est avant tout relationnel et vise à rétablir la réciprocité de l’expérience corporelle.

• Aux couples dominés par le principe de l’asymétrie, on impose des règles conjugales parfaitement nouvelles. Lorsque le cas est particulièrement difficile, même les événements les plus banals sont pris en compte afin d’aider les protagonistes à raisonner sur les différentes façons de percevoir un même événement. Il arrive même qu’on leur prescrive des méthodes qui, à première vue, semblent plus adaptées à la régulation du trafic automobile. Je donne un exemple : la femme exercerait son autorité les jours impairs et l’homme les jours pairs. Cet expédient peut faire sourire ceux qui aiment l’imprévu. Il n’empêche qu’il est venu à bout des problèmes de communication de bien des couples où sévit la lutte pour le pouvoir.

admin